De la maison F.MICHAUX au groupe FRENEHARD & MICHAUX

1889 – Création de la Maison F. MICHAUX

L’idée !

Fernand MICHAUX, commis voyageur pour un quincailler de l’Aigle, décide de développer à la fin du XIXème siècle la petite production de châssis de toiture, lancée par son patron dans le grenier au-dessus de sa boutique. Il innove en remplaçant la fonte bien trop lourde et trop fragile par de la tôle.

En 1889, Fernand MICHAUX prend l’affaire en main et transfère son atelier dans une ancienne fonderie (Rue de Brune) et intensifie la production de châssis. Il devient propriétaire des lieux en 1905.

En 1912, Julien FRÉNÉHARD, gendre de Fernand MICHAUX, intègre l’entreprise composée alors de six ouvriers. Julien est mobilisé en 1914, l’activité de la fabrique cesse alors.

1922-logfrenehardmichaux

A son retour en 1919, Julien FRÉNÉHARD succède à son beau-père à la tête de la fabrique artisanale.

En 1922, Julien FRENEHARD fonde avec Lucien MICHAUX,  le jeune fils de Fernand, une société en nom collectif appelée FRÉNÉHARD & MICHAUX.

1922 – Accessoires de gouttière

Vers l’industrialisation des processus de fabrication

La reconstruction d’après-guerre offre l’opportunité à FRÉNÉHARD & MICHAUX de s’orienter vers les accessoires de gouttière (crochets de gouttière et colliers de descente), un marché complexe où il existe autant de variétés que de régions françaises, voire de villes. L’affaire familiale prend de l’ampleur grâce à d’importantes commandes régionales.

En 1951, l’entreprise devenue SARL, déménage une nouvelle fois et s’installe à la Mousse à l’Aigle et investit dans une nouvelle unité de galvanisation et de nouvelles machines.

En 1966, FRÉNÉHARD & MICHAUX révolutionne la pose de crochets de gouttière en créant le crochet Nègre®, du nom de son inventeur. Ce nouveau procédé de fixation sur matériaux légers (toiture fibro et métal) dynamise le développement de l’entreprise qui se constitue une solide clientèle dans toute la France.

En 1986, FRÉNÉHARD & MICHAUX rachète la société Vadot à Meursault. La gamme de FRÉNÉHARD & MICHAUX est ainsi complétée. Plus de 1000 articles différents dont la réputation n’est plus à faire : crochets de gouttière, colliers de descente, châssis de toiture, piquets de prise de terre, etc…

En 1996, pour faire face à la demande et gagner en productivité l’entreprise créé, sur le site de Saint-Symphorien-des-Bruyères, une nouvelle unité dédiée à la fabrication des accessoires de gouttière et intègre une nouvelle unité de galvanisation par essorage entièrement automatisée.

En 1998, FRÉNÉHARD & MICHAUX innove en créant la gamme de crochets NEGRAZUR®.

En 2009, FRÉNÉHARD & MICHAUX associe deux savoir-faire et créé la gamme de crochet de gouttière de sécurité SECUR+®.

En 2012, après le succès de la gamme Nègre® et Negrazur®, FRÉNÉHARD & MICHAUX innove en créant la gamme NEGRAFIX®.

1994 – Accessoires de couverture

Un savoir-faire historique

Avec la fusion absorption des Etablissements CHALVET en 1997, FRÉNÉHARD & MICHAUX acquiert un savoir-faire historique et propose une large gamme d’accessoires de couverture (crochets d’ardoises, crochets tuiles, pointes et clous).

En 1996, les premiers crochets d’ardoise teintés ANJOU COLOR® font leur
apparition sur le marché. Désormais les crochets d’ardoise ont une fonction esthétique en adoptant la couleur des ardoises tout en étant plus résistants.

De nombreuses innovations voient le jour dont le porte-boîtes de crochets d’ardoises en 2000, le couvercle de boite de crochets d’ardoise prédécoupé en 2001 et de la boite Porte-enclume V5 en 2006.

En 2007, FRÉNÉHARD & MICHAUX créé les crochets d’ardoise FORCE 9®. Avec une pointe crantée et une tige cambrée, ils sont capables de résister à des vents de plus de 200km/h. Ce système déposé et breveté est appliqué à l’ensemble de la gamme de crochets d’ardoise.

En 2009, L'entreprise se dote de deux lignes de peinture exclusivement dédiés à la fabrication des crochets teintés et, en 2011, des lignes de calage automatique des crochets.

Groupe FRENEHARD & MICHAUX - Quincaillerie de couverture

1995 – Protection Antichute

De la protection collective à la protection individuelle

Déjà au catalogue depuis de nombreuses années avec les crochets de service, les crochets de gouttière Limonier® Nantais ou havrais, les garde-corps provisoires…, la protection antichute est devenue une orientation stratégique de l’entreprise en 1995 et s’est développée en 1997 avec la création de l’échafaudage sur console Ankora System® (Prix de l’innovation à Batimat en 1999)

1995 – Protection Antichute

En 2001, FRÉNÉHARD & MICHAUX créé F&M Services, une filiale dédiée à la location pose-dépose d’échafaudages sur consoles. La même année, une nouvelle unité de production dédiée à la fabrication d’équipements de protection antichute est créée sur le site de Saint Symphorien des Bruyères.

En 2003, FRÉNÉHARD & MICHAUX créé la marque SECURIGARD® pour répondre aux besoins de mise en protection permanente des toitures terrasses et lance 3 modèles de garde-corps fixes (OVALIC®, PERITECT®, BASTINGAGE®) et un modèle de gardecorps autoportant STABILIC®. Le succès est immédiat. Parallèlement, FRÉNÉHARD & MICHAUX lance POLYCONSOLE®, un nouvel échafaudage sur console léger et polyvalent.

En 2006, FRÉNÉHARD & MICHAUX lance une nouvelle gamme d’ancrages de toit sous la marque SECUR+® (Crochets de sécurité, ancrages de toit, crochets de gouttière de sécurité, …)

En 2007, FRÉNÉHARD & MICHAUX développe un nouvel échafaudage en aluminium spécialement adapté aux bâtiments Haussmanniens : EVENTECH®.

En 2007, FRÉNÉHARD & MICHAUX rachète la société RIngue, spécialisée dans la location pose-dépose d’échafaudages tubulaires. L’entreprise créé deux ans après la filiale FMS Ringue, née de la fusion entre F&M Services et Ringue, la seule entreprise de France permettant de louer tous types d’échafaudages.

En 2010, FRÉNÉHARD & MICHAUX acquiert la marque UNYC® (EPI antichute et lignes de vie) et se dote d’un atelier de couture spécialisé dans la fabrication de harnais. Parallèlement, l’entreprise lance une nouvelle gamme de garde-corps temporaires spécialement conçus pour s’adapter sur tous types de toiture-terrasse et sécuriser les travaux d’étanchéité.

En 2011, FRÉNÉHARD & MICHAUX, poursuit le développement des garde-corps temporaires en proposant de nouvelles solutions pour s’adapter sur des structures légères (toitures métalliques).

En 2013, FRÉNÉHARD & MICHAUX créé une activité "Environnement" et propose des solutions de sécurisation des déchèteries (Garde-corps, signalétique, aménagements) pour protéger à la fois le personnel et les usagers.

2012 – De l’entreprise au Groupe FRENEHARD & MICHAUX

Une E.T.I. familiale de plus de 400 personnes

Avec la création de sa filiale F&M Services, aujourd'hui appelée FMS RINGUE, La notion de groupe FRENEHARD & MICHAUX est apparue en 2012 avec l'acquisition de la société MERLET PLASTIQUES devenue FM MERLET. Depuis, la politique de croissance externe du groupe s'est largement accélérée avec l'acquisition de la société TSN (FM TSN) en 2013 et l'entrée dans le capital de la société ORNEPLASTIC la même année.

L’acquisition de ces sociétés permet au groupe de créer plusieurs synergies. Tout d’abord une synergie dans l’offre de sous-traitance croisée et complémentaire entre la galvanisation de FRENEHARD & MICHAUX et l’offre de peinture de FM TSN et FM MERLET. La seconde synergie est industrielle puisque les deux filiales proposent une prestation de revêtement plastique de pièces métalliques pour les entreprises du groupe Frénéhard & Michaux. De la même manière, ORNEPLASTIC fabrique de nombreuses pièces entrant dans la fabrication des produits FRENEHARD & MICHAUX (Garde-corps, cales crochets d'ardoise, etc...)

Toujours en 2013, Frénéhard & Michaux prend acquisition de la société LABELLE METALLERIE et crée la filiale FM LABELLE. En 2014, FRENEHARD & MICHAUX créé SECURIGARD GmbH. Elle a pour but de trouver des relais industriels sur des marchés allemands et d’accompagner les clients dans la réalisation de projets avec des nouveaux systèmes antichute.

En 2015, l'entreprise ROY fait son entrée dans le Groupe FRENEHARD & MICHAUX après la prise de participation majoritaire par FRENEHARD & MICHAUX . Là aussi, les synergies avec le groupe sont nombreuses et stratégiques. L’ensemble des opérations de peinture sur les portails et clôture sont réalisées chez FM TSN et FM MERLET.

 

Jacques_FRENEHARD

« La construction du groupe est la véritable garantie de pérennité de Frénéhard & Michaux mais aussi de chacune de ses filiales, car chaque société est individuellement trop petite dans le monde économique actuel ».

Jacques Frénéhard
Président du
Conseil d'Administration
FRENEHARD & MICHAUX