Les innovations de Frénéhard & Michaux

Essais_ligne_de_vie

En plaçant l'innovation au cœur de son développement, le Groupe affiche une forte volonté d'innover et de se différencier.

Ces dernières années, après avoir créé le pôle Recherche Développement et Innovation, l'entreprise FRENEHARD & MICHAUX continue son développement et sa politique d'amélioration constante de la satisfaction clientèle en investissant toujours plus sur l'innovation (60 brevets co-développés avec les filiales du groupe) avec la modernisation de son outil de production et la création d'un centre essai unique en France (10 millions d'investissements ces 2 dernières années).

SSB4 : Centre d’essais unique en France

Les équipements d'essai répartis auparavant sur l'ensemble du site industriel ont été concentrés sur un seul et unique site en 2014. Ces installations comprennent un banc d'essai unique en France pour des tests sur des lignes de vie conformes à la norme EN 795 C, avec des passages intermédiaires distants de 25m maximum. Ce banc permet également de réaliser des essais répondant aux référentiels EN 517 (crochets de sécurité) et EN 795 A (ancrage fixe).

Le bâtiment intègre par ailleurs une machine de traction spécifique effectuant des essais de résistance jusqu'à 6 tonnes, directement sur des produits finis avec des pièces se déformant dans deux directions. Cet équipement permet aussi de réaliser des contrôles destructifs par exemple sur des garde-corps, saut de loup, échelles à crinoline, crochets de sécurité, points d'ancrage ou encore sur les coutures des sangles. 

De plus, deux bancs d'essais statiques et dynamiques assurent les essais sur l'ensemble des équipements de protection collective répondant aux normes EN 14122, NF E85-015, et NF E85-016 (escaliers, échelles à marches et garde-corps).